A propos des statues terre cuite diwali : histoire, fabrication et prix
Plus importante fête de l'année dans l'hindouisme, la fête Diwali commémore la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal ou encore de la vie sur la mort. Particularité de cette célébration, ce n'est pas un jour, mais cinq qui font que cette fête est unique en son genre avec la représentation de dieux, héros à travers les statues terre cuite diwali issus de la mythologie et des légendes.
Les lampes terre cuite Inde et les statues terre cuite diwali de la déesse Lakshmi
Fête la plus populaire en Inde, dans le nord elle coïncide avec le nouvel an hindou, jour de la nouvelle lune (novembre). En effet, la fête de la fete des lumieres est rattachée au mythe solaire, c'est-à-dire dans ce cycle la lune est invisible (lune noire). Les habitants allument un grand nombre de lampes, de guirlandes, tirent des feux d'artifice et s'offrent des cadeaux.
La Diwali qui a lieu chaque année est aussi l'occasion pour les familles de protéger leur maison avec une divinité, pour porter bonheur et porter le divali de l'année précédente au temple du quartier. C'est également le moment d'offrir une puja ou cérémonie religieuse dans les temples à des divinités hindoues, la plus remarquable est la puja de la déesse Lakshmi, épouse ou shakti du dieu primordial Vishnu et personnification de la prospérité et de la richesse.
Le Ramayana est un poème mythologique de l'hindouisme qui raconte le retour du roi Rama avec son épouse Sita dans sa capitale Ayodhya. La Divali ou aussi la fete des lumières : les familles hindoues allument les petites lampes terre cuite Inde sur leurs fenêtres pour rappeler celles allumées jadis par les habitants d'Ayodhya tout au long du chemin de Rama pour éclairer sa route et sa maison lors de son retour d'exil.
Après la victoire de Rama sur le démon qui avait pris en otage à sa femme, le couple royal fit accueilli par la foule sur un chemin illuminé de lampes diwali terre cuite. Ces deux grands évènements sont nommés respectivement dans le calendrier hindou Dussehra et Diwali (séparés d'une vingtaine de jours). .
Accédez à toutes les statues indiennes
On raconte aussi que le rôle primordial des lampes allumées est d'éclairer le chemin de la déesse Lakshmi, déité de la prospérité et de la richesse, pour trouver son chemin parmi les maisons des habitants.
Selon la tradition, les hindous ouvrent les fenêtres et portes de leurs maisons éclairées de l'intérieur afin que Lakshmi puisse y rentrer. C'est dans une belle maison accueillante, bien éclairée que cette déesse de la joie va entrer, elle qui n'aime pas le désordre et l'obscurité. Le point culminant de la Diwali est la nuit de la nouvelle lune, la « lune noire », nuit la plus sombre de l'année, flammes et guirlandes scintillent partout en Inde. Les lampes sont entreposées au centre de motifs décoratifs au sol, les rangoli dont le thème le plus populaire est la fleur de lotus.
Cette lampe à huile indienne en terre cuite (ou en cuivre parfois) ou diwali terres cuite est ainsi très ancienne, ce sont des modèles traditionnels appelés « Deepak » en Inde très utilisés au cours des fêtes, particulièrement la fête des lumières Diwali ou Dipavali. La lampe à huile a de grandes dimensions, elle repose sur un pied, elle est remplie d'huile et comporte une mèche (ou une bougie).
Pour tous les Indiens, cette période de cinq jours de la diwali honore d'abord Lakshmi, déesse de la richesse, mais aussi Vishnu associé aux deux avatars Krishna et Rama, le dieu à tête d'éléphant qui écarte les obstacles Ganesh, dieu de l'éducation, de la connaissance, de la sagesse et de la richesse. On peut apercevoir alors à cette occasion des innombrables statues terre cuite diwali de ces divinités hindoues.
A propos des statues terre cuite diwali
La fête de la diwali en Inde célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal (plus profondément de la connaissance sur l'ignorance). Il existe plusieurs légendes liées à cette fête selon les différentes régions de l'Inde. En Inde du nord, elle célèbre le retour de Rama (avatar de Vishnu) à Ayodha après 14 ans d'exil et son couronnement comme roi ; au Bengale, la Diwali est associé à la déesse Kali, tandis qu'au Népal elle commémore la victoire de Krishna sur le démon roi Narakaasura. En Inde du sud et dans le Gujarat, la fête des lumières rend hommage à la déesse de la richesse Lakshmi et à Ganesh.
La statue en terre cuite représentant le dieu Shiva est aussi très importante lors de la célébration de la diwali. Le plus souvent, le dieu Shiva de la Trimurti fait le geste de l'absence de peur pour ses fidèles adorateurs, les yeux bien ouverts, ses jambes sont croisées et il est assis sur une fleur de lotus.
A part Shiva, la diwali fait appel aussi à deux personnages de terre cuite, les avatars Rama et Krishna. Il existe aussi une représentation de Shiva accompagné de Rama et de sa dulcinée. Les trois personnages sont assis dans une barque, un avatar de Shiva ramant reconduit le couple royal vers leur royaume. Rama a une main sur la cuisse, l'autre est portée sur l'épaule de Sita ; Sita est accolée au corps de son époux. Toutes les figurines présentent de merveilleux détails, des habits colorés avec des plis, des bijoux.
Autre divinité importante de la terre cuite, Ganesh, le dieu-éléphant fils de Shiva et de Pavarti. Ce dieu a tête d'éléphant et au corps d'enfant est le protecteur des enfants érudits, des femmes et des hommes cherchant l'aide d'une puissance pour écarter les obstacles de la vie. Dieu de la prospérité sidhi et de la réalisation riddhi, seigneur Ganesh est adoré comme le seigneur de la sagesse, la connaissance, le succès, l'éducation et de la richesse. C'est aussi le seigneur des obstacles qu'il détruit sans un gros effort, le Ganesh Chaturthi présent lors de fêtes diverses comme la fête de la Diwali.
Le troisième jour ou Bari Diwali parmi les 5 est le point d'orgue de cette fête,il est entièrement consacré à la déesse Lakshmi à laquelle on offre une puja ou cérémonie le soir. Ainsi, elle est glorifiée lors de la puja Panchayatana.
La statue de Krishna, avatar de Vishnu est présente pour illustrer la victoire des frères Pandava sur leurs ennemis, le clan des Kaurava. Dans cette épopée, la statue en terre cuite Krishna joue un rôle capital, sa signification illustrant la victoire du bien sur le mal. Tout comme le héros Rama et Sita, les frères Pandava sont accueillis en héros par la foule qui les honorent avec un chemin illuminé de lampes.
Le dieu singe Hanuman allié de Rama peut aussi par occasion faire partie de la fête, sa statue en terre cuite le présente debout les mains se rejoignant sur le cœur, geste de dévotion. Hanuman porte un accoutrement bien détaillé, un pantalon jaune avec des bottes, un haut à col en V surmonté d'une sorte de vêtement long descendant au niveau des jambes.
Une statue en terre cuite de tigre est parfois aussi utilisée lors de cette fête deepavali, elle symbolise la puissance. L'animal est présenté sur un socle, fièrement dressé sur ses quatre pattes en position d'attaque. Son corps jaune est striée en noir, sa tête laisse apparaitre des traits assez détaillés : oreilles levées, gueule avec des poils...
La statue diwali terre cuite de la Vache sacrée Kamadhenu a une importance non-discutable au cours de la diwali : il s'agit d'une histoire liée entre la civilisation de l'Inde et de l'aventure d'une vache qui débuta il y a quelques 9000 ans sur les rives du fleuve Sarasvatî (fleuve aujourd'hui disparu qui traversait nord ouest de l'Inde pour se jeter dans la mer d'Arabie). Dans le Rig Veda, la position de la vache parmi les animaux est très élevée car le mot « go », gao mata (vache) apparaît plus de 700 fois, presque aussi fréquemment que le dieu Indra.
La vache-mère est une mère universelle, symbole de protection, de douceur et de richesse. Ne statue de Krishn en vacher Govinda au milieu de plusieurs bovins est célèbre, c'est l'Harivamsha. Depuis la nuit des temps, la vache a été adorée en Inde car en elle réside tous les dieux (particulièrement la déesse Lakshmi). La vache Kamadhenu ou vache divine exauce chaque souhait et chaque désir, représente la fertilité, l'abondance et la prospérité.
Cette vache sacrée à la corps d'un bovin, parfois la tête d'un humain, sa statue en terre cuite est bien habillée avec nombre de détails : bijoux, coussin sur le dos, perles et colliers...1200 euros
Un autre animal présent lors de la diwali est la statue en terre cuite d'un chien : celui-ci porte un collier de fleurs, sa robe est blanche. Il es assis sur ses deux pattes arrières, les détails de son visage sont fluides, tête droite, oreilles tombantes, yeux ouverts, son museau à peine haletant laisse transparaitre des poils au dessous de sa truffe. De la poudre rouge est étalée sur son corps, sur le front pour exprimer le caractère sacré du chien. Le chien dans l'Hindouisme, est le messager du dieu de la mort Yama. Au Népal, le deuxième jour du festival entièrement consacré au chien s'appelle Kukur Tihar.
La statue diwali terre cuite Promeneur représente un personnage au crâne rasé, assez dodu avec une moustache. Il est habillé en orange et une marque rouge est laissée sur son front, autour de ses yeux et sur les contours de ses lèvres.
Dans le même esprit, on trouve une petite anglaise en robe bleue plissée, debout sur un socle. Elle a les cheveux roux (orange) lâchée, tenant des friandises.
Techniques fabrication statues terre cuite fête diwali
Résultat de la cuisson d'argile, la terre cuite est un matériau céramique conçu pour la fabrication de briques, de tuiles, de carreaux, mais également de poteries et de sculptures (statues). D'ailleurs, il est devenu courant de désigner sous l'expression terre cuite une statuette réalisée dans cette matière brute.
Les plus anciennes sculptures en terre cuite étaient destinées pour la production d'objets de culte, des Vénus, des animaux, des dieux... Ces statues sont d'abord modelées dans l'argile à la main. La première tâche qui est la préparation au modelage exige la dextérité de la main de l'artisan sculpteur, il suffit de modeler une matière naturelle et malléable comme l'argile ou la cire. Il existe deux techniques, le modelage par suppression de matière et le modelage par accumulation de matière, ou en combinant ces deux procédés. Modelage signifie ébauche dans la terre non cuite, l'argile. Une fois l'ébauche terminée avec toutes les rectifications, le sculpteur laisse sécher sa sculpture en argile.
Par exemple pour le modelage d'une statue ronde-bosse, cela se fait par addition de boulettes écrasées ou de colombins, avec ou sans armature. Les statues en rondes bosses en argile n'ont pas d'armatures et sont presque toujours évidées destinées à être cuites. Toutefois, les statues rondes bosses de grand format se façonnent presque toujours à partir d'une armature et ne sont pas soumises à la cuisson.
La technique du moulage dont l'objectif est de reproduire des formes en ronde bosse ou en relief à l'aide d'un moule est capitale dans la sculpture terre cuite. C'est par de procédé que le sculpteur artisan réalise une ou plusieurs répliques avec un rendu similaire. Deux types de procédés de moulage existe, l'un appelé moulage à creux-perdu (coquille en 2 morceaux) et l'autre appelé moulage à bon-creux (moule fractionné en plusieurs morceaux puis assemblé). C'est par cette seconde technique de moulage que l'artisan sculpteur peut apporter une majorité de détails à sa statue, des statues au drapé compliqué exigeant la confection de près de 1 200 pièces. Outre le plâtre, la terre cuite est un matériau très pratique pour exécuter le moulage.
La taille des statues en terre cuite constitue un travail difficile, consistant à affiner les détails de la statue dans un bloc d'argile. Cette technique de taille diffère de celle du modelage da,s laquelle il est possible d'enlever ou d'ajouter de la matière à son gré. Cette taille directe à la main englobe plusieurs étapes, dégrossissage, ébauche, taille des plans principaux et des plans intermédiaires, rendu du modelé, finition et polissage.
La statue terre cuite en décoration
Les lampes et statues en terre cuite sont des objets de décoration originaux, par leur présence ils transmettent un art ancestral. Leur côté mystique et étrange rappelent fortement leur origine, ces objets offrent ainsi à la fois une escapade vers de nouveaux horizons et un voyage dans le temps.
Les terre cuite de la diwali ou statues en terre cuite ont leur place dans une ambiance de décoration de maison zen et originale. Sans oublier la partie festive associée à ces objets lors de la fête de la diwali. Tout comme les indiens, vous pourrez suivre la tradition en plaçant une lampe en terre cuite allumée au centre d'un motif rangoli tracé au sol, fait de poudre de riz et de poudre d'autres couleurs... Aussi, choisissez entre les statues en terre cuite des divinités importantes de la diwali pour faire la fête en famille.
A quel prix acheter sa terre cuite ?
Le prix d'une lampe en terre cuite traditionnelle artisanale s'échelonne entre 15 euros à 50 euros, ceci va dépendre de des dimensions, son origine, de sa finition et de son âge.
Le prix des statues en terre cuite de la diwali varie :
- Statue Shiva entre 70 euros à 80 euros (voire 100 euros) ;
- Statue d'Hanuman à 140 euros
- Statue Lakshmi, entre 60 € jusqu'à 120 euros
- Entre 30 euros à 80 euros pour les statues représentant des animaux et oles personnages autre que les divinités hindous.
La barque avec Rama, Shiva et Sita a un prix courant de 150 euros sur les plateformes de vente en ligne.
Où acheter sa terre cuite ?
Le premier site où vous pourrez trouver votre statue ou lampe en terre cuite est EBay, ce site marchand en ligne dispose d'un important catalogue d'objets anciens d'origine indienne pour la fête de la diwali. Dans le même esprit, vous pourrez faire votre achat chez CDiscount, PriceMinster,
Le site web spécialisé Objet d'évasion réunit tous les passionnés d'objets mythologiques anciens du monde entier. Ces objets en terre cuite ne sont pas en reste dans son stock d'objets originaux. Vous pourrez dénicher des modèles de lampes à huile apprêtées pour la diwali, des statuettes en terre cuite pour élever un autel pour attirer les bonnes faveurs des dieux du panthéon indien. Vivez l'exceptionnelle fête des lumières de l'Inde chez vous en suivant la tradition !
Ces terres cuites sont des objets décoratifs à s'offrir à soi-même pour votre plus grand plaisir, ou à offrir en cadeau à vos proches.
Toutes les statues indiennes