Réputé pour sa mémoire et son intelligence, l'éléphant est aussi le symbole de la sagesse dans la culture asiatique et indienne. Ce peuple lui voue une grande adoration et représente un dieu dans cette culture indienne, le dieu éléphant Ganesh.
L'éléphant dans la culture Asie
Animal imposant, colossal et puissant à la démarche lente, l'éléphant incarne aussi cette idée de sagesse supérieure par son front large bombé. Malgré la grande force physique de ces bêtes, les Anciens ont remarqué la douceur de ces géants, l'attachement qu'ils portent pour leur maitre, la facilité avec laquelle ils s'apprivoisent et aussi leur ressentiment pour les injures (force mentale et spirituelle).
Les peuples des plus anciennes civilisations ont rattaché l'éléphant à des cultes religieux, des prières à la Terre et à des cultes d'offrandes, à la Lune, au Soleil. Il existe une légende stipulant un lieu secret dans lequel les plus vieux éléphants se rendaient à l'approche de leur mort, un lieu au cœur de la jungle, le « mythe du cimetière des éléphants ».
Mais l'éléphant, c'est aussi le signe de la longévité, un être qui vivait le plus longtemps, l'idée même d'éternité (que portèrent les guerriers antiques, les guérisseurs traditionnels, les empereurs romains, les sages).
En Asie, les habitants attribuent aux éléphants une caractéristique commune à l'humain en tant qu'être doué de raison.
D'ailleurs, l'image de l'éléphant renvoie à un être avec une fidélité inaltérable, de la pudeur, un fervent défenseur du bien contre l'injustice.
Dans la mythologie hindoue, Indra dieu du Ciel, des Orages et de la Bataille et Agni dieu du Feu chevauchent un éléphant qui évoque la force, la puissance (l'éléphant d'Indra Iravat à 3 trompes). Autrement, le dieu éléphant Ganesh fils de Shiva est l'un des dieux les plus importants d'Inde (après le Trimurti).
Les maharadjas d'autrefois, rois et princes indiens, se promenaient à dos d'un éléphant recouvert de somptueux tissus et de parures en pierres précieuses. L'éléphant est toujours à l'honneur au cours des fêtes traditionnelles encore aujourd'hui, son corps est recouvert de dessins de fleurs et de kolams ou dessins traditionnels multicolores pour les parades.
La reine Maya mère du futur prince Gautama conçoit Bouddha durant son sommeil d'un éléphant qui lui caresse le corps avec sa trompe selon les enseignements bouddhiques. L'animal sacré devient l'instrument de la conception et de la bénédiction du ciel, il va alors permettre de donner naissance à l'Avatar d'un dieu.
Une autre image de l'animal sacré est celle des huit éléphants portant la Terre. Cet animal qui supporte le monde est la cariatide de l'univers, il possède en lui-même la structure du cosmos avec 4 piliers supportant la sphère céleste. L'éléphant se trouve au sommet d'où la lumière arrive pour éclairer le monde dans l'Arbre de Vie qui unit la Terre et le Ciel. Formant un S, ses pieds et sa trompe touchent le sol, tandis que ses 2 oreilles renvoient à l'image des 2 lames de la hache à double tranchant. C'est également l'éléphant du chakra Muladhara dans le yoga, la domination du centre sur les directions de l'espace terrestre. L'éléphant blanc sacré a les honneurs de la divinité au Bengale, mangeant exclusivement dans de la vaisselle de vermeil, sa marche est accompagnée de tous les instruments de musique du pays. Après être sorti de la rivière, un seigneur de la cour lave ses pieds dans un bassin d'argent.
En Europe, l'Ordre de l'Éléphant (ordre militaire du temps des croisades) est considéré comme un des plus importants, qui existe déjà au XIème siècle (fondé par Knut IV, officiellement créé en 1478 par le roi Christiern Ier de Danemark). C'est un éléphant d'or émaillé de blanc et orné de diamants, avec une tour d'argent maçonnée de sable et de fleurs. La marque de l'Ordre pend à un ruban bleu ondé.
L'Ordre de l'Éléphant blanc du Siam fut créé par le roi de Chow Yu Hua en 1861, il institua une plaque d'or gravée avec cet animal offerte aux souverains et aux princes avec lesquels il était en relation, son fils pris la succession en 1869 qui transforma cette plaque en un ordre de chevalerie.
En Afrique, le folklore attribue à l'éléphant le statut du chef des animaux, le père, la symbolique chrétienne de l'éléphant lui attribue le symbole de chasteté (le mâle n'a aucune activité sexuelle pendant la période de deux ans de gestation de la femelle).
L'éléphant figure dans l'emblème national indien, le Lion Capital d'Ashoka adopté le 26 janvier 1950. Quatre lions asiatiques symboles de la puissance, de la confiance, du courage et de la fierté, debout dos à dos se dressent sur un socle circulaire décoré d'une frise en haut-relief. Sur celle-ci est gravée un éléphant, un cheval, un taureau et un lion, tous séparés par des roues chakras. L'emblème a pour base un lotus en pleine floraison qui symbolise la source de la vie.
Eléphant sacré et dieu éléphant Ganesh
Animal imposant, la force tranquille qui symbolise donc à la fois, la puissance, la piété, la tempérance, la sagesse, la chasteté, l'éternité et la mémoire.
En Inde, les animaux sacrés les plus populaires sont le singe, la vache, l'éléphant (qui renvoie notamment au dieu éléphant Ganesh), le tigre et le cobra. En Asie, l'éléphant est un des animaux les plus populaires, une théorie explique sa renommée selon laquelle l'éléphant vient du dieu Ganesh.
Selon la mythologie hindoue, le dieu Shiva quitta son foyer pour aller méditer et livrer un combat dans l'Himalaya, laissant seule sa femme Parvati. De retour après plusieurs années, Shiva revint pour aller retrouver sa femme, mais il trouva un jeune enfant en train de monter la garde devant la pièce où Parvati prenait son bain. Aucun des deux ne se connaissait, ils s'engagèrent dans un combat qui aboutit à la décapitation par le dieu du jeune enfant. Shiva tenta de le ramener à la vie après qu'il eut appris de la bouche de sa femme que c'était son propre fils le dieu éléphant Ganesh. C'est de cette légende que Ganesh prit la tête d'un éléphanteau, première créature rencontrée par l'armée de Shiva pour rendre la vie au fils de Parvati. Dans le sud de l'Inde, le dieu éléphant Ganesh ou Ganesh est le seigneur des obstacles et défie l'adversité. C'est le symbole de la chance et de la fortune.
La légende tamoule de Kanchipuram explique la provenance de la tête d'éléphant de Ganesh : cette forme particulière de dieu éléphant Ganesh est simplement due à la forme d'un couple d'éléphants que Shiva et Uma ou Parvati adoptèrent lors de leurs ébats amoureux pour concevoir Ganesh. Une autre légende raconte que Parvati présenta son fils à Shiva, ce dernier ouvrit son troisième œil et transforma sa tête en cendres. Parvati demanda au dieu de la remplacer pour lui redonner la vie, c'est ainsi qu'un jeune éléphant vint à passer et sa tête servit à rendre à la vie au prince Ganesh devenant alors le dieu éléphant Ganesh.
Fils de Shiva et de Parvati, Ganesh issu des traditions de l'Inde est le symbole de la sagesse, sa tête d'éléphant est le macrocosme alors que son corps d'enfant est le microcosme, représentant le commencement et la fin. Les rares éléphants blancs sont sacrés en Inde, ces créatures vénérées sont décorées aux couleurs des dieux et bénissent les fidèles avec leur trompe dans certains temples.
Importance de l'éléphant Ganesh en Inde
L'Éléphant joue un rôle considérable dans les légendes religieuses et populaires de l'Inde, il figure très souvent sur les monuments et les hindous rendent hommage à certains éléphants, car l'âme de grands princes disparus serait renfermée dans ces éléphants (au-delà de l'importance portée au dieu éléphant Ganesh). Certaines parties de leur corps sont aussi désignées comme sacré, leurs défenses ou leur peau.
En Inde, Ganesha est le :
- dieu des étudiants et de la connaissance (placé au sommet d'un pilier, il évoque la lumière de la connaissance),
- dieu de l'armée (Ganapati, Pati le chef des troupes de divinités Ganas)
- dieu du succès,
- dieu de la sagesse.
Ganesh est aussi le dieu des obstacles, il est à l'origine de la croyance populaire selon laquelle en gouvernant les éléphants (maitrisant), l'homme agit sur ses passions, sur tout ce qui peut perturber. En qualité de destructeur des obstacles et dieu de la sagesse, on invoque l'aide de Ganesh qui reflète la force de l'éléphant qui permet de réaliser les souhaits de celui qui le lui demande.
Quelles sont les matières pour les statues d'éléphants Ganesh ?
Suivant une croyance indienne, la statue dieu éléphant Ganesh emmène la chance dans votre demeure, mais elle apporte le bonheur. Selon toujours cette croyance, la statue de l'animal doit être positionnée près d'une source de lumière, une fenêtre, une baie, afin que la statue d'éléphant aspire les bonnes ondes de l'extérieur.
Le Bois
Matériau noble, le bois massif exotique permet de produire de charmantes statues parfaites pour ajouter une touche ethnique et chic à la déco d'intérieur. Les artisans sculpteurs de statues ont la capacité de concevoir le plus petit détail sur le dos de l'éléphant. Les essences de bois utilisées sont le tek, tilleul, le sycomore, le merisier, l'olivier, le cèdre, le hêtre, le chêne, le bois brun pâle et blanc, le noyer cendré, le pin, le tupelo, le Suar, l'acajou et le poirier.
Mais en sculpture pour les statues, les meilleures essences de bois sont le chêne, le tilleul, le noyer et le poirier.
Le chêne a des fibres prononcées, bois moyennement dur avec un grain assez uni, exempts de nœuds ou d'autres irrégularités. Le tilleul est l'un des bois les plus recommandés à la sculpture de statues, le plus tendre et le plus agréable à travailler. Quant au noyer, c'est une essence d'une couleur généralement brune dont la coupure donne un grain brillant. Ce bois est doux, liant, facile à travailler. Bien que sa couleur soit généralement brune, c'est l'un des bois celui avec une grande variété de nuances, du noyer avec une teinte brune légèrement bronzée au blanc veiné de noir d'ébène et à foncé. Le poirier d'une couleur chamois et son grain fin se travaille très facilement, possédant plus de liant comparé au chêne et au noyer. Il est aussi plus résistant que le tilleul, c'est l'essence privilégiée par les artisans pour la sculpture délicate de fleurs et de végétation.
La plupart de ces bois confèrent une note d'exotisme et de charme à l'ensemble de la statuaire, la statue d'éléphant en bois indienne par exemple retranscrit cette idée de voyage dans le temps et dans l'espace... C'est une pièce décorative noble qui apporte le cachet de luxe supplémentaire à votre ambiance.
La statue de Ganesh en bois massif sculptée à la main est une magnifique œuvre d'art représentant le dieu hindou à tête d'éléphant, protecteur du foyer. C'est un dieu majeur de la religion hindouiste vénéré par des millions d'hindouistes en Inde et ailleurs dans le monde. Cette sculpture sur bois de ganesh est issue de l'artisanat indien, indonésien ou d'autres pays d'Asie. Cette statue nécessite des heures de travail et le bois de Suar massif est souvent sélectionné.
Il s'agit d'un bois noble d'Asie apprécié des sculpteurs pour sa texture et sa beauté, il offre la possibilité de ciseler des détails très fins en vue d'obtenir une finesse du travail.
La terre cuite
Matériau très ancien résultant de la cuisson de l'argile, la terre cuite donne un aspect authentique et original à la statue d'éléphant. La statue d'éléphant en terre cuite ronde bosse est une pièce exceptionnelle pour tous les collectionneurs, elle ne peut être exactement datée et sa technique de fabrication et de finition est tout simplement extraordinaire, rivalisant avec les statues plus contemporaines. Étant un animal sacré, la représentation de l'éléphant avec une foule de détails permet de juger l'application et le savoir-faire des artisans.
Le bronze
Aussi délicat que précieux, le bronze est un matériau qui s'inscrit dans le temps. Il ne s'agit pas d'un simple alliage, c'est le fruit de plusieurs millénaires de recherche qui hélas, a peu à peu disparu à notre époque. La statuette indienne d'éléphant en bronze est considérée comme un objet décoratif porte-bonheur.
Bien que matériau très robuste, le bronze est aussi un matériau de prédilection des sculpteurs pour sa longévité. Technique très ancienne, la cire perdue permet de couler le bronze, le travail comprend avant cette étape la composition du modèle et la fabrication du moule. Si en Occident la statue de bronze sert depuis des temps reculés à représenter des héros, en Asie et en Inde la statue en bronze représente des divinités issues des croyances et des mythologies.
La statue d'éléphant en bronze constitue une véritable œuvre d'art qui apporte un charme extrême à la décoration de la maison, elle signale parfois un trésor antique qui ne passera jamais inaperçu aux yeux des visiteurs !
La pierre
Quant à la statue d'éléphant en pierre, la statuaire (art de réaliser une sculpture spécialement dédiée aux statues) considère la technique de la taille directe de la matière brute et dure. La technique traditionnelle la plus ancienne n'a recours à aucune machine, seules les compétences de l'artisan permettaient d'aboutir à une belle statuette 100% artisanale. La taille directe de la sculpture dans un bloc de pierre se fait à l'aide d'outils tranchants, des outils de mise au point. Le sculpteur aura pris soin à l'avance de modeler une esquisse en argile, car le procédé est délicat pour ajouter de la matière. À partir de ce modèle, l'artisan procède à la taille du bloc avec ces outils de mise au point qui lui servent de repères pour avance dans son travail de dégrossissage et de mise en place des volumes. Une statue artisanale réalisée à la main par taille directe se caractérise par de petits trous qui parsèment la surface de la statue.
La résine
Largement vulgarisée, la résine (polyester) s'adapte bien aux fabrications de statues et d'autres pièces en volume plein. Cet autre matériau bénéficie de plusieurs avantages dans la sculpture des statues, à savoir de bonnes caractéristiques mécaniques et une grande facilité d'emploi. Pour travailler la résine, le sculpteur doit procéder par deux étapes cruciales, la coulée et la stratification. C'est un matériau qui permet au sculpteur de reproduire les détails les plus infimes.
La statue indienne d'éléphant en résine se distingue par sa luminosité et par l'effet de couleur qui permet de la remarquer dans n'importe quelle pièce. Elle est tout autant originale que les autres statues, elle a cependant un design « moins vieilli » comparé à une statue en terre cuite ou en pierre. Ce qui distingue une statue en résine, c'est son grand choix de coloris qui permet de marier une statue à toutes les pièces de la maison. Petites comme grandes statues d'éléphants en résine sont toujours impressionnantes dans une déco d'intérieur, elle offre un effet très réaliste.