Le Feng Shui est connu de par le monde pour ses vertus à créer une bonne atmosphère à la maison, une ambiance harmonieuse dans un environnement prospère. En apportant une touche de décoration, la statue de Ganesh contribue surtout à cette sensation de bien-être, de protection, de chance, ou de bonne fortune.
L'elephant Ganesha est un dieu indien important pour les hindous, mi-humain, mi-éléphant, dans le panthéon indien il est le fils de Shiva. Physiquement imposant, il est le protecteur de ses fidèles, renferme en lui une extrême générosité. Ganesh c'est l'abondance. Outre ces traits de caractère, l'enfant Ganesh symbolise la chance, la prospérité, l'intelligence à travers la statue elephant Ganesh ou autre objet indien.
Bonne humeur et source d'énergie à la maison avec elephant Ganesha
L'art du Feng shui est conçu comme une cure énergisante à travers une connexion à un symbole ou à une image rapportée chez soi. Mais des personnes se diront, dans le Feng shui, qui est un art chinois, peut-on utiliser des objets indiens ? Il n'y a pas de restriction dans ce sens, bien que pour ces personnes, le Feng shui soit un art chinois qui prend pour supports les mythologies et les symbolismes chinois, car Ganesh étant une déité indienne.Pour apporter l'énergie positive du feng shui avec Ganesh, il est primordial de connaître le personnage. Dans la sagesse hindoue, ce dieu à tête d'éléphant représente d'abord la force, la puissance à aplatir les obstacles. C'est aussi un symbole de joie de vivre, d'enseignement et de satisfaction. En Inde, fils de Shiva, il est le patron des travailleurs, l'exemple parfait des étudiants et le porteur de chance. Il est notamment sollicité lors de départ pour de longs voyages, à l'occasion d'une inauguration de nouveaux chantiers de construction, à l'occasion de la création d'une entreprise : bref, pour s'attirer les bons augures pour entamer une nouvelle étape dans sa vie.
Pour revenir à la découverte de la guérison par la voie du Feng shui avec une statue indienne de Ganesh ou de dieu indien, la sculpture de la statue indienne du panthéon indien rapportée en appartement ou à la maison procure santé, relaxation, calme et abondance matérielle (grâce à son gros ventre qui rappelle la joie de vivre et la générosité du Bouddha souriant), en plus de nombreux autres attributs ! De plus, dans la tradition feng shui, l'éléphant évoque la puissance dans le monde terrestre.
Utiliser l'image de ganesh dans le concept des zones du feng shui est une association forte de symbolisme religieux, d'énergie de guérison, de tradition indienne avec une vieille technique chinoise d'harmonisation de l'espace. Le plus important dans cette présence n'est pas seulement donc l'aspect esthétique et décoratif, le propriétaire de la maison et ses occupants doivent pouvoir établir une connexion avec la statue de Ganesh (mais en général avec les figurines mythologiques et historiques à l'instar de Bouddha).
Les Zones de la maison en Feng Shui...
Une petite cure de rappel sur les 9 zones de l'habitat :
- Zone parcours de vie, travail et carrière (valoriser cette zone avec l'élément eau permet de profiter d'une vie financière paisible, d'un bon emploi
- Zone connaissance et sagesse (améliorer les études scolaires, favoriser le pouvoir de discernement pour des choix judicieux, contourner les blocages). Cette zone de l'habitat est idéale pour les moments d'études, de spiritualité avec des objets cultuels ou pour la méditation profonde
- Zone projet et créativité (zone valorisée par le blanc, les œuvres d'art comme les statues, symboles du métal)
- Zone des relations fraternelles (connexion à la vie collective entre familles, libérer le Karma). Il est préférable, dans cette zone à vivre, d'utiliser des meubles en bois et d'y placer de grandes plantes vertes
- Zone prospérité et richesse (valorisation de la zone avec un décor symbolisant la richesse, le luxe avec des statues en or et des objets de couleur pourpre)
- Zone renommée et vie sociale (améliore les relations avec le monde extérieur pour une meilleure réputation). Pour cette zone, le rouge est la couleur indiquée, l'élément feu et les formes triangulaires la complète
- Zone amour (valorisez l'amour de couple avec des symboles de couleur comme le rose, inclure des objets comme des statuettes indiennes de l'amour)
- Zone voyage et soutien (catalyseur d'opportunités, de coïncidence, zone valorisée par des objets de forme ronde, métalliques.
Dans la loi d'harmonie, toutes ces zones du Feng Shui gravitent autour de celle de la santé qui se trouve au milieu. Cette Zone capitale cible à la fois le bien-être, l'équilibre émotionnel, la santé sur le plan physique et mental. Elle est valorisée par l'élément terre, des formes et des objets jaunes et carrés. De nombreuses façons permettent d'améliorer la vie de tous les êtres en travaillant plusieurs zones simultanées.
Placer la statue de Ganesh chez soi : quelques règles de l'art Feng Shui
La question sur la position de la statue de Ganesh en Feng shui peut être abordée de différentes manières. Mais avant de se lancer, il est bon de savoir que Ganesh est un puissant symbole de protection qui peut s'avérer très utile dans la quasi-totalité de la maison (à l'exception de la buanderie, de la salle de bain, des sanitaires, au garage).
Valoriser une ou quelques zones de la vie avec une statue de ganesh apporte plusieurs avantages. La figurine de ganesh se prête à plusieurs combinaisons possibles pour améliorer sensiblement la vie des occupants d'un foyer.
Ainsi, il peut servir d'objet de méditation ou de contemplation placé sur un autel dans la zone réservée parcours de vie, travail. Pour obtenir le succès dans sa vie, la statue de Ganesh doit être placée en direction du nord.
Étant connu comme le seigneur des obstacles, ce dieu-éléphanteau aide ses fans à les surmonter une fois la statue tournée vers le nord-est. Pour obtenir davantage de prospérité, la statue indienne de ganesh sera tournée dans le sens nord-ouest. Pour favoriser l'énergie de la famille, la statue ganesh sera alors située dans la région ouest.